Logo final.png

Comment choisir son vidéaste/photographe de mariage ?

Votre mariage ne dure qu’une journée et s' il y a bien une chose qui vous aide à vous en rappeler toute votre vie, ce sont sans aucun doute les fameuses photos et vidéos de mariage. Il est donc primordial de faire un choix élaboré quant aux prestataires que sont le photographe et le vidéaste. La tâche n'étant pas toujours facile, voici une liste de sept conseils pour vous aider à choisir votre vidéaste et photographe de mariage.


1-Prévoir un budget

Il est très important de définir au préalable un budget pour photo/vidéo, cela vous permettra de gagner du temps en élaborant une sélection parmi les prestataires qui se situent dans votre fourchette de prix. Petit conseil, il n’est pas nécessaire de chercher un photographe hors de prix. Le plus important est qu’il réponde à vos besoins et qu’il rentre surtout dans votre budget . Vous pouvez par exemple rechercher de bons vidéastes et photographes dans votre zone de mariage, ce qui aidera à réduire les frais de déplacement. Privilégier le combo vidéo et photo à une seule compagnie de production aide à avoir des rabais vs choisir deux compagnies différentes. Cependant, méfiez-vous des prix trop bas, car dit-on, la qualité et l'authenticité ont un prix !


2-Avoir de bonnes références

Ayez toujours le réflexe de vérifier les commentaires sur vos potentiels prestataires. Les avis des anciens clients aident à comprendre les points forts et les points faibles du prestataire afin de mieux faire son choix. Il est bien de choisir le vidéaste / photographe du mariage de la cousine auquel vous avez assisté l’été dernier, par contre pas si vite, prenez la peine de regarder le rendu final de la vidéo et des photos avant de le choisir ! N’oubliez pas que le but est de trouver quelqu’un qui met en image vos émotions et qui vous donne un rendu qui vous ressemble.


3-Avoir un bon feeling avec votre videaste/photographe

Vous allez passer entre 6 et 10h voire plus avec votre photographe/vidéaste de mariage, cela dit vous devez avoir une complicité naturelle. Prenez le temps de discuter au préalable avec l’équipe de production. Priorisez les rencontres virtuelles ou en personne afin de voir comment le courant passe entre vous. De plus, assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde et que vos idées sont comprises et prises en compte.


4-Choisir un professionnel

Un photographe / vidéaste professionnel est celui qui maîtrise les rouages de son métier, qui a de l’expérience et qui sait non seulement vous écouter, mais également vous conseiller et vous orienter. Votre prestataire doit être le plus discret possible lors de la cérémonie, savoir prendre les devants et être capable d’anticiper avec une longueur d’avance. La cérémonie de mariage est un événement plein d’imprévu et ça prend de l’expérience pour transformer une catastrophe en un moment inoubliable.


5-S'informer sur les équipements

Il est vrai que n'étant pas vidéaste/photographe on ne s’y connait pas réellement en termes de matériel, mais informez-vous et prenez l'habitude de demander toujours à votre prestataire les équipements qu'il aura le jour du mariage . En autre, demandez à votre vidéaste s'il dispose d’un deuxième appareil au cas où il arrive un imprévu lors de la cérémonie qui nécessite un back-up.


6-Opter pour la créativité

Tout comme vous , votre vidéo et vos photos de mariage se doivent d’être unique. Vous devez donc évaluer votre prestataire par sa capacité à créer et imaginer des photos ou vidéos originales. Passez au peigne fin les différents portfolios dans le but de trouver celui dont le style vous convient.Par exemple, le vidéaste créatif est celui qui excelle et qui redéfinit à chaque prestation les différents styles de photographie de mariage qui existent à savoir le style traditionnel qui privilégie les pauses plutôt formelles dans un cadre bien défini et choisi au préalable. Le style naturel (life style) qui se traduit par des photos surprises par le photographe qui vous suit de près tout au long de la cérémonie. Le style artistique, qui lui demande un travail beaucoup plus élaboré au niveau des photos, des retouches, de la luminosité, etc. C’est également un style qui s'appuie sur des photos plus sophistiquées et chic.


7-Favoriser la polyvalence

Les futurs mariés ont tendance à choisir leur vidéaste/photographe de mariage uniquement parmi ceux qui sont dédiés photo et vidéo de mariage . Mais laissez-moi vous dire que par expérience la polyvalence de l’artiste y va pour beaucoup quand on veut avoir un rendu créatif, au goût du jour et unique. Recherchez quelqu’un qui sait s'adapter entre autres qui excelle dans plusieurs types de vidéo (mariage, corporatif, événement commercial, vidéoclip, etc.) parce que chaque vidéo se doit d’avoir sa couleur et sa particularité. Un artiste c’est également celui qui s'adapte à son client et qui dépasse même les attentes de celui-ci.


Bonne Chance dans vos recherches.



Équipe Loane, Xoxo